mercredi 18 juin 2014

Faites la fête aux points : étape 9

 (ce challenge est organisé par Celle qui rêve , toutes les explications sont ICI )


Pour cette nouvelle étape , c'est  Béa qui nous a proposé le point de couchure . 

J'ai hésité sur le motif que j'allais broder avec ce point: une fleur? des feuilles ? et finalement j'ai choisi de broder un papillon.



et la tige d'une fleur. Voici où en est ma broderie au terme de cette étape:



Comme nous arrivons à la période des vacances , Chantal qui organise  ce challenge nous a proposé de choisir 4 points que nous broderons au cours de l'été et que nous montrerons sur nos blogs le 3  septembre.
Nous sommes donc 4 à choisir un point:: Bernadette , Brigitte , Calimero et moi.

J'ai choisi de proposer le Point crétois. J'aime bien ce point qui peut se décliner de différentes façons serré ou ouvert.




 Comme toujours , Mary Corbett a fait une excellente vidéo pour apprendre à faire ce point, vous pouvez la voir en cliquant ICI.
Mary Corbett  propose ce point pour faire des feuilles : ICI

Avec Sharon Boggon, j'ai appris des variantes du point crétois,  en cliquant sur le nom anglais de ces points, vous trouverez des photos explicatives qui montrent bien comment broder ces points

Le point crétois en boucle : (looped cretan stitch)
Le point crétois noué:  ( knotted cretan stitch)

Le point crétois en triangle:




Vous pouvez voir l'avancée des autres participantes à ce challenge en consultant la liste située à droite de ce blog.

12 commentaires:

  1. Superbe papillon, vraiment plein de possibilités avec ce point de couchure, je l'aime bien ! Et en avant pour la découverte du point crétois, je vais regarder les liens que tu indiques, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Oh le joli papillon ! Merci pour le point crétois, j'ai quelques feuilles qui lui iront bien entre autres. Je ne connaissais pas la dernière variante, je ne suis pas sûre de pouvoir l'utiliser. A voir ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Comme les copines précédentes, je suis en admiration devant ce superbe papillon très réaliste. Merci pour le point Crétois que je vais essayer d’utiliser au mieux

    RépondreSupprimer
  4. good to see you are using Sharon`s stitches here, I am afraid I am way behind on doing them, this is a lovely piece

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme ce papillon est magnifique!! Ce point de couchure lui donne un superbe effet de profondeur....
    Merci pour ce nouveau point ...le point de crétois ira comme un gant a mon matou!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Séverine c'est très complet! c'est un point que j'utilise rarement en voici une excellente occasion!
    Ton papillon a de quoi faire dans ton jardin brodé!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Séverine de nous faire découvrir ce point. Je ne connais pas du tout. En même temps c'est la première fois que je me mets à la broderie. Un décès familial m'éloigne de vous aujourd'hui mais je vais me rattraper cet été. Bonnes vacances. EVELYNE

    RépondreSupprimer
  8. Waow ! Sublime ton papillon ! Le rendu de ta toile brodée est vraiment très beau.
    Je note le point crétois (merci pour les liens, c'est un point que je n'ai jamais fait).
    Bonnes vacances à toutes
    Calimero

    RépondreSupprimer
  9. belle interprétation, je n aurais pas pensé à faire ce point pour du remplissage, encore une trouvaille pour moi
    alors les suivants ( de points ) je vai travailler car je ne le connais pas même de nom !!
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Superbe papillon !! Quant au point crétois, je vais faire sa connaissance grâce à toi, merciii pour les liens !

    RépondreSupprimer
  11. Your butterfly is beautifully stitched and looks perfect on your embroidered piece.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé une trace de votre passage

Ina Statescu à la Chapelle de Saint-Vigor-de-Mieux: Cette semaine, nous avons été voir l'exposition d'Ina Statescu à la Chapel...